Les dernières chroniques à lire

LES DERNIÈRES CHRONIQUES A LIRE

.

30 mai 2016

Chronique - Phobos (V.Dixen)


433 pages
Edition Robert Laffont, Collection R
6/8
Résumé:
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.


Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Léonor est une jeune orpheline qui n’a aucune attache. Elle décide de s’inscrire au programme Genesis, une émission de télé réalité qui l’enverra dans un aller sans retour sur la planète rouge. Un speed dating spatial, où elle peut avoir la chance de tout reprendre à zéro. Oui mais voilà, tout n’est pas si simple et le voyage pourrait bien ne pas être aussi paisible que ça.


J’ai eu la chance de gagner un exemplaire dédicacé lors d’un concours organisé par la Collection R.
"Sélectionnée pour partir vers Phobos. Penses-tu en revenir?"



Je peux répondre à sa question maintenant. Non, je ne pense pas en revenir! Mon cerveau est encore dans l’espace, et je crois que même les pieds sur terre, ce petit bijou français aura arraché un petit quelque chose en moi.
Je m’attendais à aimer ce livre, j’en avais entendu beaucoup de bien et rares sont les critiques négatives. Je ne ferais pas exception.
Je n’ai pas tarder à tourner les pages avec frénésie et le livre à été lu en une journée. Après seulement quelques chapitres, on est précipité dans une intrigue qui vous donne d’avoir des pouvoirs magiques (oui, j’aurais bien changé quelques trucs). Ce qui s’avérait être simple à la base se complique de page en page. J’ai frémie pour tous les prétendants, pour leurs histoires de coeurs mais pas que. Oui, je pense qu’il se sont collés dans un joli pétrin en prenant part à cette emission et j’aurais vraiment aimé, pour le bien de mon petit coeur fragile, ne pas trouvé les personnages sympa.
Léonor aurait pu me paraître antipathique sur le coup, parfois je me suis dit: “Non mais n’en fait pas tout un plat non plus”. Et puis finalement je crois que si elle n’avait pas été dans l'excès sur certains point, l’histoire n’aurait peut-être pas été la même et n’aurait sûrement pas eu raison d’être. Je me suis remué les méninges pour comprendre chaque personnalité, dans chaque personnage, parce que, je crois que c’est une part importante du roman. Bah oui quoi, c’est un speed dating et la psycho joue forcement pour ça et le reste.
Alors il m’est arrivé d’anticiper les événements et de n’être pas vraiment surprise sur l’aboutissement mais au final, j’ai quand même ouvert souvent la bouche en me disant : “Non?!” (pas trop longtemps non plus, faut pas exagérer).
Par ailleurs j’adore la construction du livre en Champ (à l’intérieur des capsules), Contrechamp, descriptions scénaristiques. On voit l’histoire à différentes échelles, vu par différentes personnes. Ça donne un petit plus.
Ok, je l’admets, je suis un peu dans le vague mais je voudrais vous laisser découvrir par vous même toute l’intrigue, parce que ne rien savoir vous tiens encore plus jusqu’à la fin et vous frustre encore plus quand le livre se termine! Je suis vraiment heureuse de ne pas l’avoir lu plus tôt… je n’aurais pas réussis à attendre aussi longtemps sinon (Plus qu’un mois!).
De plus, je trouve que le roman de Victor Dixen est très bien fourni, très bien renseigné (pour ce que j’en sais … hum). Le roman est placé dans un contexte crédible et bien cherché, on peut croire à ce qu’il se passe quoi. Pour ne rien gâcher, il est bien axé dans les dernières actualités (découverte d’eau salée sur Mars, nouveau film…). Je tire mon chapeau à l’auteur qui ne s’est pas contenté de nous donner une bonne histoire vibrante mais qui a prit la peine de donner une base en béton à son livre. Oui, ça paraît aller de soit mais ce n’est pas toujours le cas. Donc j’y tiens!


En Bref Un livre prenant qui vous envois dans les étoiles sans aucune chance d’en revenir.


Citation pour la route: "Alors c'est ça, le tour de magie d'aujourd'hui? Après les roses et le strip-tease, tu me fais le coup du voyant, comme si tu avais deviné ce que j'allais mettre ce matin?"
"Pas besoin de voyance pour ça. Tu me l'as toi-même dit la semaine dernière, souviens-toi : que je ne valais pas mieux qu'un jean pourri ou un sac-poubelle. J'ai hésité, pour le sac-poubelle, mais finalement je me suis dit qu'il ne fallait pas gâcher le matériel de cuisine, alors j'ai opté pour le vieux jean."


Film annonce du livre Phobos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top