Les dernières chroniques à lire

LES DERNIÈRES CHRONIQUES A LIRE

.

14 mai 2016

Chronique - La 5e Vague, T2 : La mer infinie


Lu du 3/11/15 au 11/11/15
- Ma note: 7/8
- 404 pages
- Prix: 17.90e
- Editions R. Laffont, collection R
- Edition originale: " The 5th Wave Book 2: The Infinite Sea

Résumé: Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5 e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


J’avais vraiment hâte de lire la suite de cette série, vraiment, vraiment hâte. J’étais un peu crispée à la fin du premier tome, je voulais la suite, de suite. Bon j’ai du attendre un peu mais je ne suis pas déçue!

Ce tome est peut-être un peu plus calme que le premier, quoique à sa manière il nous tient tout autant en haleine. Heureusement que l’espoir existe parce dans la mer infinie j’en ai eu besoin. Je me demandais sans cesse si ça allait bien ce terminer comme je l’espérais, que R. Yancey ne pouvait pas me faire ça (non?). Bref on peut dire qu’il m’a bien fait souffrir et m’a transporté sur plusieurs plages émotionnels. Et, pour ça j’ai beaucoup aimé la 5e Vague, même si j’aurais bien collé quelques claques à l’auteur de temps en temps ! Quoi ?! C’est vrai, il y a marre des livres qui agresse mon coeur (sans rire je vais avoir de soins si ça continue ...).

Alors le côté alternance des personnages m’a encore une fois permis de bien adhérer au roman et de ne pas vouloir le lâcher. Sauf qu’au départ quand j’ai vu qu’on allait suivre Ringer j’ai presque hurlé ! Bon sang ce qu’elle pouvait me gaver dans le premier tome ! Et encore plus dans les premiers chapitres de cet opus … et puis d’une façon qui n’appartient qu’à Rick Yancey, j’ai accroché! Je me suis mise à bien aimer Ringer et espérer voir d’autres chapitres avec elle. Tous les personnages de cette séries sont profonds, il y a une histoire derrière leur façon d’être, de penser. Pour chaque personnage, même le moins important. Tout est développé, il n’y a pas de figuration, pas de pot de fleurs pour la déco. Et j’aime. Oui, on peut le dire, ça peut-être, non, c’est compliqué de donner du volume à toutes les figures d’une histoire et on a vite tendance à en laisser de côté. Je n’ai pas ressenti cette difficulté dans la 5e Vague. C’est comme la cristalline, on a l’impression que ça coule de source pour Monsieur Yancey (Vous me donnerez votre recette?).

Bref tout ça pour dire que j’ai aimé une petite peste ! Et les autres personnages? Bah ...que dire à part que les silencieux (enfin un en particulier ;) ) me font toujours rêver… Faut arrêter avec les être parfaits dans la littérature chers auteurs, parce que je sais qu’on dit que l’amour ne se divise pas, il se multiplie, mais je vais vite arriver à saturation (“Mais non !”).

Ah oui ! J’allais oublier quelque chose d’important : l’intrigue. J’étais déjà à fond avec le premier tome, je me triturais les méninges, essayant de me dépatouiller dans mes guirlandes emmêlées … et arrive le prologue de La mer infinie. C’est quoi cette blague ?? Ce n’est pas possible ? Non ? ... Euh bah si. Et oui parce que sous le couvert d’une jolie description poétique (sans rire les premières pages font plutôt rêver), il nous balance une bonne bombe - ou une grenade pour parler comme Hazel Grace Lancaster. Je me suis demandée ce qui pouvait bien tourner dans l’esprit de R. Yancey pour arriver à nous coller de tel trucs. Sérieusement si il arrive à avoir des idées pareilles, je ne veux pas être l’ennemie de l’auteur en temps de guerre. C’est fort, très fort, je ne m’attendais pas à ça. J’ai eu quelques réponses sur cette mer infinie qui me posait pas mal d'interrogations.  Ce n’est pas commun comme titre.  

Rick Yancey a une très jolie plume, un petit quelque chose dans les mots qui vous transporte ailleurs. On qualifie souvent la littérature ado/young adult de simpliste dans le style, sur la forme. Avec R. Yancey on voit bien que ces affirmations sont bidons. J’aime beaucoup ce mélange de simplicité (pas dans le sens mauvais, juste dans le sens ou on a pas besoin d’en faire trop pour faire quelque chose de bon), de poésie (oui, j’ai trouvé de la poésie dans la mer infinie) je flottais sur les mots parfois malgré l’histoire qui en apparence ne se prête pas forcement à quelque chose de joli.

Bref! Mon avis est un peu brouillon et je m’en excuse, j’écris cette chronique un petit moment après ma lecture et j’ai un peu de mal à rafraîchir ma mémoire. J’en suis désolée les petits lutins.

La version courte Une suite dans la lignée du premier tome: topissime. Une intrigue qui vous donne des palpitations. Le retour de personnages appréciés et l’arrivée de petits nouveaux plutôt pas mal non plus. Un vent de légèreté sur une histoire dure. Non d’une marmite! Pourquoi le tome 3 sort dans si longtemps ???

Des infos:

 photo signature_zpsdicxxnzo.png


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top