Les dernières chroniques à lire

LES DERNIÈRES CHRONIQUES A LIRE

.

2 juin 2016

Chronique - Rouge Rubis (Kerstin Gier)




- 341 pages ( 350 avec l'extrait du second tome)
- Edition : Milan, collection Macadam
- Nom V.O. : Rubinrot :Liebe geht durch alle Zeiten (L'amour passe par tous les temps ou quelque chose dans ces goûts là.)
- Edition - originale : Arena


- Note : 6.5/8


- Je le conseille à : ceux qui aiment les histoires un peu magiques, qui aiment se retrouver dans des décors passés, ou qui ont un penchant pour les hommes aux cheveux longs...
- Je le déconseille si : Vous êtes irrités par la présence de personnages antipathiques et prétentieux (Tante Glenda! Charlotte...).


 Résumé. Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d'accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui c'est vrai, certain membre de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n'est parfaite! D'ailleurs, Gwendolyn ne sent pas vraiment concernée*; C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité.
 Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertiges et s'évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle.


  Gwendolyn est un peu particulière, certes. Elle fait la conversation avec un jeune homme mort il y a plusieurs siècle, ou se fait importuner par des gargouilles. Rien de très grave en soit, c'est vrai quoi, après tout sa cousine, elle, a hérité d'un gène lui permettrait de voyager dans le temps et est liée avec une loge secrète qui est un peu – voir très – douteuse.
 Oui mais (forcement il fallait un mais!) voilà que Gwendolyn se retrouve propulsée dans le passé alors qu'elle allait tranquillement acheter des bonbons au citron ! Il y a cafouillage dans la machine, pourrait-on dire. Gwendolyn est alors emporté dans le tourbillons des veilleurs de temps, où les secrets et les mystères sont très - trop- nombreux.


 C'est le résumé du livre qui m'a décidé à acheter cette série. – Quoi ça vous parait évident ?? Euh... Laissez-moi vous dire que j'ai très souvent acheté un roman sans même avoir aperçue la quatrième de couverture. Juste parce qu'il était beau, ou que j'aimais bien la maison d’édition, ou l'auteur). J'aime beaucoup tout ce qui tourne autour du thème du temps, du voyage dans le temps. Je me suis jetée sur des films comme Hors du temps (Robert Schwentke) ou Ilétait temps (Richard Curtus) (Je vous conseille les deux d'ailleurs). J'adorerai avoir le pouvoir de voyager dans le temps (sans les côtés négatifs of course), si je devais choisir un pouvoir ça serait très certainement celui là, ou un pouvoir d’empathie (totalement hors sujet, je sais). J'ai aimé devoir faire fonctionner mon cerveau, me poser des questions, me demander quels ou quels trucs serait un paradoxe, ce qui se passerait si on faisait telle ou telle chose, ce qui pourrait être chamboulé etc. Je me suis retrouvée perdue dans le cerveau de Gwendolyn, appréhendant des choses inconnues, des notions nouvelles, des sujets complexes. Je suis passionnée d'histoire donc le fait de pouvoir me rendre à n'importe quelle époque, ça serait juste un truc de dingue pour moi ! Ce livre est très bien sur ces points là, je me suis vraiment vue partir à la période rococo ou au siècle dernier, je pense que l'auteure a fait un très bon travail niveau crédibilité (encore heureux, parce que vu la prétention des veilleurs de temps... ça aurait été un comble!). Le livre ne colle pas non plus une tartine de descriptions sur le passé et tout le tralala. Je ne crois pas qu'il y aurait eu une utilité à nous baratiner quinze milles ans sur l'environnement etc. Les scènes de voyage dans le passé, sont très bien abordées (ni trop, ni pas assez).


 Bref, une fois ce petit point passé, je dois avouer avoir aussi craqué pour ce livre à cause de son origine. J'aime bien l'idée d'un livre qui ne soit pas anglais ou américain. L'allemand est une culture que j'affectionne particulière et je suis contente de pouvoir ajouter un livre aux origines germaniques dans ma bibliothèque. Bon ! En réalité, l'histoire se passe à Londres et (je ne sais pas si c'est un choix dans la traduction ou bien si c'est délibéré de la part de l'auteure) on peut trouver plein de petits mots anglais dans le roman (Mum, Dad, Lady, Mrs...). J'aurais préféré une cohérence dans la langue, mais ça ne m'a pas choquée plus que ça non plus.


 Mon petit speech sur l'idée géniale du voyage dans le temps et mon affection pour l'allemand fait, je peux enfin passer à un trait du roman qui le grimpe de suite au dessus de la moyenne : l'humour. J'ai un très gros penchant pour les romans où la narration est faite avec humour, où, sans s'y attendre, on peut être pris d'une crise de rire. Ça me fait du bien et je signe directe pour tout ce qui me permet d'être d'une humeur joviale et heureuse. Gwendolyn est un très bon choix de narratrice, d'une part parce que c'est de son histoire qu'on parle (Bah oui hein !) et surtout parce que sa personnalité ressort dans chaque mot que l'on puisse lire. Malicieuse, intelligente et franche. J'ai beaucoup souri pendant ma lecture tant c'est écrit avec légèreté, sans lourdeur et fluide. Il faut dire aussi que les répliques des personnages ne sont pas en reste, côté "loufoque", et les dialogues ont une responsabilité importante dans tout ça.


  Les personnages sont vraiment géniaux,. Tous (bon comme mauvais). J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver avec eux, de voir chacune de leur personnalité à part entière. Je les ai apprécié, sincèrement. Gwendolyn pour ce que j'ai pu écrire plus haut. Gideon parce que même au début, avec ses remarques arrogantes et sa distances, sa gentillesse était flagrante. Leslie parce qu'elle est juste fantastique ! C'est l'une de mes préférées, intelligente sans en faire trop, toujours présente, complice, l'amie que tout le monde rêve d'avoir quoi. On peut peut-être se dire que la répartition des caractères de l'histoire est un peu cliché, en redondance avec la plupart des livres pour adolescent ( la jeune fille innocente et impopulaire, la rigolote, le beau gosse de service et la peste de base...) mais ce n'est pas forcement vrai, ni très gênant, d'ailleurs.


 Ah ah … je dois aussi parler de la petite romance de l'histoire. C'est mignon tout plein et mon petit cœur a battu la chamade, je me suis retrouvée projetée à l'âge de quinze ans, des papillons dans le ventre à l'idée même d'être amoureuse. On est dans les prémices d'une relation dans Rouge Rubis, ça reste très soft, mais appréciable.


Mini bémol: Vous pouvez le voir sur la photo à gauche, ils ont collé un encadré rouge tout moche, imprimé sur la couverture, pour nous dire "Hé oh! C'est le livre du film!". Je DETESTE quand les éditeurs font ça. C'est horrible, hideux, affreux! Ils auraient pu mettre un autocollant à la place ... SNIF!


La version courte. Une histoire plaisante. Un thème au top. Un style bien maîtrisé et de l'humour à revendre. Un roman qui change, sans être révolutionnaire non plus (faut pas déconner).


 Et le film alors? J'ai voulu revisionner le premier film, pour faire d'une pierre deux coups, et rajouter un petit point dessus.
 Dans l'ensemble le film est assez bon, il reprend bien le livre, toutes les idées sont là. Alors plusieurs choix arbitraires ont été fait. Par exemple, le personnage de Caroline, la soeur de Gwendolyn disparaît. Les scènes ont été parfois mélangées, collant à la fin une séquence qui était au début du livre et inversement. Rien d’impardonnable, cependant.
 Comme pour Bleu Saphir (dont j'ai posté un avis, il y a plusieurs jours), le visuel est au top et les costumes sont déments (pour les sauts dans le temps j'entends, j'aime moins les capes bizarroïdes des veilleurs ou la tenue de nonne de Charlotte au début du film). On a une bonne visualisation de l'histoire et une adaptation globalement très fidèle. Point bonus qui me fait craquer : La moue moqueuse de Gidéon qui est juste tordante et qui me colle des étoiles dans les pupilles ! (Vous en avez un micro aperçu dans la bande annonce, tout en bas, à environ 0,56 minutes). Par contre j'ai un soucis avec la Leslie du fille, je trouve que le caractère du livre que j'avais tellement aimé ne ressort absolument pas dans le film.
Voilà, je ne vais pas faire trop long, le but n'étant pas de vous raconter le film. Après si vous le souhaitez je peux vous faire un avis plus détaillé sur le film … (Il n'y a qu'à demander).


Des extraits pour la route.  
«  En me voyant m'arrêter, James perdit son air coincé et me sourit, tout réjoui.
- J'ai encore rélféchi à notre dernière conversatio, dit-il.
- Au sujet des baisers ?
- Non ! Sur la petite vérole. Il est possible que je l'ai attrapée. Sinon, tes cheveux ont un éclat magnifique aujourd'hui.
- Merci James ? »


«- Tu as de nouveau parlé avec ce coin de mur, Gwendolyn. Je l'ai vue.- Oui, c'est mon coin préféré, Gordon. Il est vexé quand je ne lui parle pas.- On t'a déjà dit que tu était bizarre, non ? »


« - Le type aujourd'hui dans ton école, c'était ton ami ?
- Hein ? Qui ça ?
Je le regardai, stupéfaite.
- Le type derrière toi qui a posé la main sur ton épaule, dit-il d'un air faussement désinterresé.
- Tu veux dire Gordon Gelderman ? Ah, mon Dieu !
- S'il n'est pas ton ami, de quel droit te touche-t-il ?
- D'aucun. À vrai dire, je ne m'en était même pas aperçue.
J'étais beaucoup trop occupée à regarder Gideon […]. Rien que d'y penser, je sentis le rouge me monter aux joues. […].
- Pourquoi rougis-tu comme ça ? À cause de Gordon Gellahan ?
- Gelderman, rectifiai-je.
- Qu'importe : Il avait l'air d'un idiot.
Je ne pus m'empêcher de rire.
- Il suffit de l'entendre pour que ça se confirme, dis-je. Et il embrasse abominablement.
- Épargne-moi les détails ! »


La bande annonce de Rouge Rubis
(En VOSTFR parce que je suis bizarre et que j'aime bien écouter parler allemand.)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top