Les dernières chroniques à lire

LES DERNIÈRES CHRONIQUES A LIRE

.

10 mai 2016

Chronique - L'infini + un (A. Harmon)


8/8
430 pages
Prix: 17.90e
Editions originale: Infinity + one,
Traduction Madeleine NASALIK
Éditions Robert Laffont, Collection R
Résumé: Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu'il demande : qu'on lui donne enfin sa chance. Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer que les anéantir. Une romance addictive où il est question d'étoiles filantes, aussi bien de cages plus ou moins dorées et de destinées forgées envers et contre tout.


J’ai du mal à classifier mes idées, à les mettre dans l’ordre pour vous donner un avis clair, un avis qui vous donnera envie de vous procurer ce livre.
Ce livre m’a fait quelque chose, je m’attendais à aimer, comme j’ai aimé “Nos faces cachées” mais je ne pensais pas que l’auteur arriverait à sortir une autre perle, qui me traîne
dans un état second. Je ne réponds plus de rien.
J’ai terminé ce livre à 2h du matin et je n’ai pas réussi à m’endormir avant 3h. Je tournai le roman dans ma tête, je cherchai à verbaliser mes sentiments, à donner une définition aux émotions qui me parcouraient.


Ce livre est épique! Il ne vous laisse pas une seconde, vous porte, vous traîne, vous frappe! Plongé dans la relation Bonnie et Finn, vous n’êtes plus vous-même mais une partie d’eux, de leurs sentiments. Je n’ai pas réussi à lâcher ce livre. D’une part parce qu’il se passe toujours quelque chose et puis parce vous savez que, quoi qu’il arrive, quoi que la page suivante cache, vous n’en ressortirez pas tout à fait.


On suit Bonnie et Fynn, les regardant évoluer, se chercher, se trouver. Ils ont tous les deux un passé lourd, qui les entrave et les bouscule, les empêchant d’avancer. L’infini + un l’histoire d’une construction individuelle, mais surtout mutuelle. Les deux personnages grandissent ensemble, apprennent.


Ce roman est un condensé de plein de choses qui vous fracassent ! L’amour, oui. Mais aussi le deuil, la dépression, le bonheur, la peur parfois .... Essayez un peu de ressentir tout ça en même et vous allez comprendre pourquoi j’étais dans … Euh je ne sais même pas si ça a un nom. Un tel méli-mélo d’émotions ça vous chiffonne, forcement, et le pire, c’est qu’on s’inflige ça volontairement!


J’étais constamment en train de me demander comment ça aller pouvoir finir, bien ou mal? Est-ce que j’allais pleurer ? J’avais adoré Nos faces cachées qui lui avait eu cet effet et je redoutais que se soit la même chose pour ce livre là et … Ça a presque était le cas! Pas pour les mêmes raisons que pour Nos faces cachée. Je crois qu’ici c’était encore plus profond, l’auteure me faisait ressentir les émotions des personnages, vraiment. Bon je peux l’avouer, je suis plutôt du genre emphatique (un peu trop), je suis touchée par ce que peuvent ressentir les autres, je projette. Ça n’aide pas dans ce genre de livre mais je crois que même si je ne l’étais pas, j’aurais été touchée. Amy Harmon a un foutu don! Je n’ai pas seulement versé des larmes hein, j’ai souri aussi. Et j’ai eu des envies de meurtres.
Bref on peut dire que Amy Harmon fait ressortir des choses en moi, des bonnes choses et des moins bonnes (Je vous jure que si les personnages étaient réels je serais déjà en prison, peut-être pas pour meurtre mais très probablement pour meurtre avec circonstance aggravantes!).


Sans oublier que A. Harmon écrit de façon très poètique, elle a réussi à rendre les maths jolis!!


Je ne sais pas quoi vous dire d’autre. C’est un livre dont on ne parle pas, c’est un livre qu’on lit. Alors… lisez-le! N’hésitez pas, sincèrement, si vous n’êtes pas hostile au contemporain ou à la romance, lisez-le.


La version courte. Un roman émotionnellement tragique pour un esprit sain. Une romance que l’on aimerait vivre, tout étant rassurés que ça ne puisse pas arriver. Une bombe. Un coup de cœur.


Un petit extrait pour la route
" Un , une fille va se pointer et te prendre par surprise. Et elle bouleversera ta vie, affirma Fish comme s'il en était absolument certain. - Ah ouais? [...]- Oh ouais. Et je te garantis qu'elle ne sera pas ton genre. Et tu vas te mettre à faire des plans, à réfléchir, à faire des listes. Et rien ne marchera. "

 photo signature_zpsdicxxnzo.png




Acheter ce livre sur Amazon


1 commentaire:

Back to Top