Les dernières chroniques à lire

LES DERNIÈRES CHRONIQUES A LIRE

.

21 avr. 2016

Chronique - Tendre Veillée (S. Bailey)


M a  n o t e : 5 / 8
408 pages
Prix: 7.60e
Edition Milady Romance
Edition originale: "The Night before christmas", Elbury Press
Traduction: Éléonore KEMPLER

Résumé: Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds, le tout dans un décor digne d’une carte de voeux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année…


M o n  a v i s


C’est un livre qui se prête  très bien à la période de Noël. C’est léger à souhait et on ne se prend pas la tête.
Bon, il ne faut pas s’attendre à quelque chose d'époustouflant non plus. C’est très agréable un peu comme un téléfilm de l’après midi… Ok, la référence n’est pas très flatteuse mais qu’on se l’avoue, on n’ai beaucoup plus qu’on croit à apprécier ces nanars hein. Voilà! C’est un joli petit livre pour ce détendre.


En grande fanatique de Noël, je ne me voyais pas lire quelque chose de complètement déprimant à cette période là (Ma raison de Vivre a déjà bien plombé l’ambiance, entre nous soit dit) et Tendre Veillée est le livre parfait pour passer un bon moment et pour se mettre dans l’humeur de Noël ! On a tous les ingrédients pour un Noël idyllique de film Hollywoodien : Un vieux cottage en campagne, une déco bien kitsch (que j’adore), de la neige plus qu’il n’en faut (ah bah quand on a ne peut plus mettre les pieds dehors, on peut dire que “ça va, il y a suffisamment de neige!”), une bande d’amies complètement frappées, trois (ou plus) hommes plutôt charmants (gros, très gros euphémisme) et de la bouffe (n’oublions pas le principal voyons)! Bref vous êtes tout de suite dedans !


Forcement il fallait quelques complications (et quelles complications!! **_**) et notre tendre Lydia se retrouve coincée non pas entre deux, mais trois (comme les rois mages… en Galilée) hommes et les choses prennent une marche bien différente de celle qui était prévue. Bon (!) soyons clairs, après avoir lu 3 ou 4 chapitres on sait pertinemment comment va se conclure le roman mais on continue quand même à lire parce que c’est addictif (comme un téléfilm je vous l’ai dit!). On coule sur un florilège de bons sentiments mais…


Et ouais, il y a toujours un Mais avec moi, vous devriez le savoir maintenant.


Mais malgré ces apparences de romance niaise et simpliste j’ai trouvé une toute autre dimension dans ce livre! On peut suivre différents couples et c’est vraiment très intéressant. Un tout jeune couple qui dégouline la passion. Un couple sur le point de se fiancer. Un couple sur le point d’avoir un enfant. Un couple marié depuis plusieurs années avec deux enfants et une maison d’hôte (important la maison d’hôte).  Vous voyez… hein, vous voyez?! (Dites-moi que oui!).
Pour moi, ce livre nous dessine (volontairement ou pas) plusieurs couples traversant différentes étapes d’une relation amoureuse avec les joies et difficultés qu’il peut y avoir. On reste toujours dans le bon sentiment, oui, mais il y a quand même quelque chose de plus profond. Dans une période où les apparences ont place forte et où le bonheur semble être la seule option envisageable (bah oui un noël plein de larmes c’est pas classe), je suis contente de voir que tous les couples de ce livre ne sont pas hyper épanouis(Ok, ça sonne bizarre dit comme ça), qu’ils ont des soucis et qu’on nous les montre. J'apprécie les romans - d'amour - qui ne nous prennent pas pour des cons. Parce que le beau pas si beau ça a du charme finalement (beaucoup plus que les histoires sans tâches).


Bref, je crois que j’ai fait le tour. Oui, je n’ai pas dit grand chose… Gna.


La version courte
Un roman agréable, parfait pour nous plonger dans un Noël enneigé de bons sentiments (trois fois que j’utilise cette expression dans la chronique… il faut que je révise mon vocabulaire), parfois plus profond qu’il n’y paraît!

 photo signature_zpsdicxxnzo.png




Acheter ce livre sur Amazon  (*)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top