Les dernières chroniques à lire

LES DERNIÈRES CHRONIQUES A LIRE

.

17 avr. 2016

Chronique - Le Feu Secret (C.J. Daugherty & C. Rozenfeld)




Ma note: 6/8
Lu du 20-11-15 au 26-11-15


486 pages
Prix: 18.50e
Editions R. Laffont, Collection R
Edition anglaise: "The secret fire", ATOM, The Alchemist Chronicles
Traduction: Frédérique FRAISSE  
Résumé: Une guerre contre le destin. Une course contre le temps. Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris. Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas. La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos. Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés. Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin. Le compte à rebours commence maintenant.


De chaque côté de la manche vivent deux ados dont la vie change quand ils commencent des séances de tutorat ensemble, via ordinateurs interposés. La vie aurait été bien simple si leurs seuls liens et point communs résidaient dans le seul fait d’avoir des profs bornés qui ont des idées pas très logiques.  Tout aurait été moins compliqué si Sacha n’était pas maudit, ne pouvant mourir que le jour de son anniversaire. Et l’histoire n’aurait pas eu d'intérêt si les deux jeunes gens ne voyaient pas leur vie chamboulée par des intrigues dangereuses, comprenant des drôles de type avec des dons, des histoires de fin du monde et un lien inexpliqué entre deux inconnus.


Quand j’ai vu qu’un livre co-écrit par C.J. Daugherty et C. Rozenfeld allait sortir, je n’ai pas sauté partout. Ça ne me faisait pas plus envie que ça, pour la simple et bonne raison que je n’ai lu aucuns livres de C.J. (Oui, il faut vraiment que j’achète Night school) et La symphonie des abysses de Carina Rozenfeld de m’avait pas transcendé, ou tout du moins j’avais eu du mal avec le début du roman. Et puis j’ai vu une vidéo ou Carina Rozenfeld parlait de leur livre. J’ai eu un petit déclic, l’histoire avait l’air vraiment intéressante et … et bien l’idée d’un roman écrit à quatre mains, bah moi ça me botte pas mal !


Oui, je dois le dire c’est le premier gros point qui ma subjugué dans ce roman. Ce n’est pas la première fois que lis un roman co-écrit, non, mais dans celui-ci il y a un petit quelque chose qui apporte un plus. Je n’avais pas l’impression qu’il y avait deux personnes à l’origine de ce roman. Pour moi il y a une telle unité que ça me paraît presque irréaliste de me dire qu’elles ont écrit chacune de leur côté ! Vraiment c’est incroyable. J’admire les personnes qui se lancent un tel défi. Parfois je m’arrêtais en plein milieu du livre, notamment quand Sacha et Taylor était en contact, en me demandant: Et ça, qui est-ce qui l’a écrit? La créatrice de Sacha ou celle de Taylor? Ce passage cadre t-il plus sur le garçon ou la fille? Non mais je vous jure c’est étrange comme sensation ! Je pense qu’il faut vraiment être en symbiose pour arriver à créer une telle oeuvre et je suis en admiration. Bref autant vous dire que déjà, rien que pour ça, j’étais conquise.


Après on peut aussi parler de cette histoire, qui est quand même bien montée. Il faut y arriver, quand même, à créer une intrigue qui tienne la route quand on habite chacune d’un côté différent de la Manche! Pas de déraillements, pas de petits couacs qui rendent le tout incohérent. Écrire sans se disperser dans l’histoire d’un personnage, en oubliant le deuxième, ça ne doit pas être simple. L’intrigue en elle-même et plutôt sympa. J’adore les malédictions et les personnages avec des pouvoirs magiques et c’est vrai que c’est derniers temps, mes lectures ne s’y portent pas forcement. Du coup, j’étais assez convaincue par la trame. Je n’ai pas trouvé que c’était  transcendant d’originalité mais c’était pas banal et déjà vu mille fois non plus.
Nos deux auteurs tiennent bien les ficelles et maîtrisent la méthode du “Le lecteur veut arrêter de lire? Ok, je lui mets un petit trucs qui va le faire continuer encore un peu, et encore un peu, et encore un peu… oh, c’est déjà la fin? Zuuut alors!” **sourire sadique**”.
Pour une fois l’intello de service ne m’a pas tapé sur les nerfs et le badboys de compétitions n’a pas été menacé de pairs de claques. C’est un exploit. J’avais un peu peur qu’on rentre dans le cliché bien baveux et collant et j’ai été rassurée.  Non Taylor n’est pas qu’une obsédée de ces bouquins qui mordrait son voisin de table parce qu’il a eu le malheur de tousser pendant un contrôle. Non, Sacha n’est pas un grand ténébreux qui roule des mécaniques en lassant des répliques acerbes pour se faire désirer. OUF. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Louisa qui pour moi est la vraie dose de fraîcheur de ce roman. Elle m’a fait beaucoup rire. Je crois que j’arriverai presque à la préférer aux personnages principaux, presque.


J’ai vraiment hâte de lire le second tome parce que j’ai dans l’idée que sa rédaction a du être encore plus compliquée que pour le premier, forcement, l’intrigue se corse et les choses vont, sans conteste, devenir très intéressantes. J’ai été pas mal frustrée parce que les derniers chapitres sont vraiment géniaux, intrigants et mouvementés à souhait! Bref, je vais encore devoir attendre trois plombes  pour satisfaire mes interrogations. Ça ne change pas ! Pourquoi est-ce qu’on commence des séries dont les derniers tomes ne sont pas encore dans nos librairies?


La version courte Un duo qui fonctionne. Une unité surprenante. Une intrigue commune mais qui fonctionne. Une suite qui va se faire désirer (pourquoi toujours arrêter un roman quand ça devient intéressant ? Ok, je sais pourquoi mais… quand même!)

 photo signature_zpsdicxxnzo.png











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top