Les dernières chroniques à lire

LES DERNIÈRES CHRONIQUES A LIRE

.

6 juil. 2016

Chronique - Uglies (S. Westerfeld)



M a  n o t e: 6,5/8
E d i t e u r :  PKJ
C o l l e c t i o n : -
G e n r e: . Science-Fiction, Dystopie
P a r u t i o n : 5 mars 2015 (pour ma version)
P a g e s : 396

R é s u m é :
Tally aura bientôt seize ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


M o n  a v i s

TRÈS LONGTEMPS, j’ai eu les oreilles rabattues avec ce livre, pas pendant 10 ans mais presque… C’était le livre populaire à la fin de mes années collège mais il ne m’attirait pas du tout, mais alors pas du tout. D’une part à cause des couvertures que je ne trouvais pas top… ouais bon maintenant je me rends compte qu’elles n’étaient pas si moches que ça mais je préfère largement les rééditions. Plus épurées, plus photoshopées, elle collent beaucoup plus à l’histoire, à mon avis.  Donc ni une ni deux, je me suis dit que c’était le moment pour acheter le premier tome. La bonne blague c’est que j’ai trouvé les trois tomes suivants dans une brocante… dans la vieille édition. Je suis hypocrite, définitivement.  Allez, trêve de bavardage sur l’acquisition, passons au fond du sujet: ce que j’en ai pensé.

J’étais anxieuse, on peut le dire, cette série a fait des adeptes et des déçus, aussi. J’étais partagé et j’avais peur de m’atteler vraiment à ma lecture. Et si ça ne me plaît pas, et si j’avais acheté, pour rien, tous les tomes??? Elle fut laborieuse ma lecture. Et oui, l’hésitation qui s’ajoute - ces derniers temps - à une lenteur chronique, n’ont pas aidé à plonger dans ce monde de beaux et de laids. Mais finalement je me suis mis un pied aux fesses et je me rends grâce pour ce coup de pression parce que ce fut une très bonne lecture.

Le schéma de l’histoire peut paraître assez bateau quand on est plongé dans cette mer de roman SF et dystopiques, avouons-le, c’est la grande mode et on devient de plus en plus difficile. On a une utopie de façade, un monde où tout est carré et où tout est où il faut, là où il faut jusqu’au moment où une ado rebelle (ou qui subi un peut les événements contre son grès, il y a des variantes) qui découvre que ce n’est pas si joli, que cet écran de perfection cache plus de choses qu’il n’en laisse voir.  Bref du déjà vu quoi… Bah ça ne m’a pas gêné du tout, je suis habituée et alors? S. Westerfeld a une plume très légère qui ne cherche pas à rendre compliqué les choses pour les faire paraître plus profondes, plus recherchées. On glisse doucement sur cette histoire qui est vraiment très bien menée. Je n’ai pas eu de grosses surprises, certes, mais ça n’en est pas moins agréable.

J’ai apprécié cette aspect de l’histoire qui nous pousse à réfléchir sur la beauté et plus particulièrement sur l’individualisme. Serions-nous plus heureux si tout le monde était égal sur le plan physique et autre? J’avoue que je me suis posée pas mal de questions sur les choses que j’aurais pu considérer comme un idéal de vie. C’est la force de ce roman (et de beaucoup de dystopies), il nous pousse à avoir des interrogations sur le monde, sur les idéaux, sur les problèmes auxquels on peut faire face aujourd’hui. C’est plus qu’une histoire.
Je suis vraiment très curieuse de voir comment l’histoire va s’orienter et comment elle va se conclure. En effet, le sujet est tellement bien traité qu’on ne voit pas tout noir ou tout blanc (et ne me dites pas “comme dans tous les livres” parce que si on prend l’exemple de Hunger Games, je ne vois pas quel être humain peut trouver des justifications au Capitol...) , il y a une multitude de choses à prendre en compte et c’est très compliqué de trouver sa position.
C’est bien plus qu’une question de beauté et d’individualisme perdu, je pense qu’on peut réellement trouver des points de questionnements sur les dérives de notre société actuelle et l’intrigue nous en touche que d'avantage. Ce fut même parfois troublant de se retrouver, presque, sur le banc des accusés, tout en voulant sincèrement être l’avocat de la partie adverse. Je vous perds là hein? ah ah.

Venons-en aux personnages. J’ai eu du mal avec eux parfois. Surtout avec Tally et Shay … Ouais, j’ai bien dit Tally. J’ai eu beaucoup de mal à trouver de la maturité dans ces deux jeunes filles (peut-être du fait de leur éducation à Uglies Ville ...?) et même Tally qui se veut brave etc, bah je trouvais ça surfait et pas vraiment crédible. Pour moi c’est deux gamines qui, même si elles affirment le contraire, ne comprennent pas grand chose. On fait mieux comme héros (espérons que les choses s’améliorent dans le 2). Cependant j’ai eu quelques bonnes surprise du côté masculin avec David (forcément) et Péris (c’était moins évident, hein?). Je pense que pour ceux qui ont déjà lu ce livre, mon attrait pour David n’est pas une surprise, il comble les manques qu’ont pu laisser les deux filles. c’est un personnage qui a beaucoup de sens, selon moi, c’est un symbole dans cette histoire. Et Péris alors? Bah malgré le fait qu’on ne le voit pas énormément (POURQUOI?) je pense qu’il aurait pu apporter beaucoup et qu’il mériterait d’être plus développz et de prendre une part plus importante dans le roman (prière aux dieux de la littérature: si ce n’est pas le cas dans les prochains tomes, lobotomisez tous ceux qui l’ont déjà lu et changez l’histoire pour moi. Interdiction formelle à toute personnes lisant cette chronique de me dire si ce n’est pas le cas, sinon je risque fort de pas arriver à entamer le tome 2 et je vous préviens, je peux être méchante ! ).

J’ai vraiment hâte de me lancer dans le second tome, je pense que l’histoire prend, à la fin du livre, un pli très intéressant et je suis curieuse de voir ce que ça va donner, dans apprendre un peu plus.

L a  v e r s  i o n  c o u r t e

Un roman très intéressant avec beaucoup d’interrogations et de remises en question. Un premier tome qui promet une jolie suite.

 photo signature_zpsdicxxnzo.png



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top