Les dernières chroniques à lire

LES DERNIÈRES CHRONIQUES A LIRE

.

3 mai 2016

Chronique - La Sélection T4: L'Héritière (K. Cass)



413 pages
Édition R.Laffont, Collection R
Ma note: 6/8


Résumé Une nouvelle sélection commence. Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...


/!\
ATTENTION
Ce tome se trouvant être le 4ème de la série La sélection il y a de fortes chances (et même la certitude) que ma chronique comporte des SPOILERS. Je vous aurai prévenu!

On est quelques années après la fin du dernier tome. Et ce n’est pas América que l’on retrouve mais Edlyn, sa fille. Les castes ont été dissoutes, les tensions perdurent. L’idée d’une nouvelle sélection est posée, espérant ainsi calmer le peuple et pourquoi pas trouver l’amour.


J’ai été vraiment très contente de redécouvrir l’univers de la sélection. La plume de Kierra Cass m’avait manqué. Cette série a toujours quelque chose de merveilleux dans le “glauque”, une façon de faire battre nos cœurs dans une situation qui laisse vraiment à désirer.
J’ai eu plaisir à voir ce qu’était devenus nos personnages préférés, América, Marlee, Maxen, Aspen… Avec certes quelques rides en plus mais ça me va! Leur histoire plane au dessus des lignes de ce livre et j’ai dans l’idée que le passé peut avoir de l’importance dans le futur de notre belle héritière.
Parlons-en, de cette héritière. Parce que c’est quand même le personnage central de ce livre donc… J’ai eu un peu de mal au début, peut-être que j’étais un peu trop habitué au caractère d’América. Alors, cette dernière n’était pas toujours facile, mais je crois que sa fille est 15 fois pire! Je pense que c’est son caractère, qu’on n’y peut rien et que les nuances de sa personnalité se font peu à peu. Elle est tout feu tout flamme et je peux vous dire que ça fait de l’animation.
Le fond reste le même que pour les livres précédents, une situation politique compliquée qui ne s’impose pas vraiment dans le récit. Pourtant, il y a un petit quelque chose en plus, on suit une futur reine et on voit la complexité de la tache de Maxon (Le roi, ah ah) ou de sa fille. Le personnage principal est, dès lors confronté à une situation d’une dimension très différente de celle d’América dans les trois premiers tomes. La recherche de l’amour, la conquête d’un cœur n’est pas la priorité, il faut tenir un royaume. J’ai beaucoup aimé la façon dont Kierra Cass a mis en place le personnage d’Edlyn, n’en faisant pas un personnage qu’on aime de suite. Pourquoi ?? Parce que j’aime bien voir les cœurs les plus difficiles s’apaiser et trouver un chemin différent. Edlyn est difficile mais intelligente, glaciale mais attendrissante.
A mon plus grand malheur je me suis aussi attachée à plusieurs garçon de la sélection et je sais que si un choix final se pose mon cœur se serrera quoi qu’il arrive parce qu’elle ne pourra pas tous les choisir (POURQUOI?). Ce qui démontre bien l’aisance de l’auteure à rendre ses personnages masculins très attractifs!
J’ai passé un très bon moment avec ce livre qui se lit très bien. L’auteure a repris la même recette que pour les précédents et ça prend toujours aussi bien. Des personnages au caractère bien choisi. Le style est léger et  coule très bien. L’intrigue n’est pas d’une originalité hors du commun, j’ai souvent anticipé quelques scènes, mais ça ne m’a pas plus gêné que ça.


En Bref Un roman très agréable qui nous replonge dans l’univers d’Illea. Une héritière au top. Une suite qui va se faire attendre.


Quelques extraits pour la route
"Aux infos, tu es passée pour une mante religieuse. Tu avais l’air suffisante en les virant. [...] Les candidats sont apparus comme quantité négligeable, comme s’il étaient jetable. (J’ai senti tout le sang refluer de mon visage en entendant Ahren murmurer.) Deux d’entre eux ont demandé de la manière la plus prudente et discrète possible si tu préférais les femmes."

Un extrait qui montre bien le poids de sa position, le caractère particulier de la princesse et … j’ai eu un petit éclat de rire en le lisant.

Maxen à sa fille : “ Et ça va te paraître futile, mais je pense qu’il ne te ferait pas de beaux enfants. - Papa! ai-je crié, ce qui a suscité un peu d’agitation. J’ai enfui la tête dans ma main et mon père a explosé de rire. - Je dis ça comme ça. - D’accord. Je m’en vais. Merci pour les conseils avisés.  "

 photo signature_zpsdicxxnzo.png 


Acheter ce livre sur Amazon (*)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top