Les dernières chroniques à lire

LES DERNIÈRES CHRONIQUES A LIRE

.

2 mai 2016

Chronique - Dash & Lily's Book of Dares (R. Cohn et D. Levithan)


- 260 pages
- Édition : Ember (pour ma version) ou Mira Ink
- Note : 6/8
- Je le conseille aux : Amateurs de livres légers, de romance adolescente, amoureux de noël (ou à ceux qui ne le sont pas).
- Je le déconseille à ceux : qui cherche de grandes intrigues.


   Résumé (traduction très personnelle, peut-être pas la meilleure que vous pourriez trouver)
 Sur les étagères de sa librairie favorite, Lily a laissé un carnet rouge rempli de défis, dans l'attente que le bon garçon vienne par là et accepte de jouer le jeu.
 Dash, qui n'est pas dans dans de très bonnes dispositions pendant les vacances de Noël, est le premier à trouver le carnet et à en relever les défis.
 Commence alors une romance éclaire entre Lily et Dash qui, sans se rencontrer, s'échangent ce carnet rouge tout autour de New York, couchant dedans rêves, désirs et défis.
Mais auront-ils la même connexion en se rencontrant en personne que celle qu'ils ont pu avoir avec le carnet, ou leur chasse au trésor se terminera-t-elle dans une incompatibilité comique aux proportions désastreuses ?


   Dash et Lily sont aux antipodes l'un de l'autre. Lily adore Noël au point d'organiser son propre groupe de « caroling » ( vous savez, les personnes qui chantent des chants de noël dans la rue alors qu'il fait super froid?). Dash lui, c'est le contraire, il hait Noël et fuit tout ce qui s'en rapproche et ment comme un arracheur de dents à ses parents pour passer les fêtes seul. Il n'y a pas à dire, c'est deux là étaient fait pour se rencontrer ! Chose à moitié faite quand Lily (fortement poussée par son frère Langston ) invente ce petit jeu : Elle place un carnet rouge sur une étagère du Strand (une librairie avec toutes sortes de livres neufs et d'occasions) dans lequel elle a laissé des défis, celui qui le trouve devra les relever et lui donner un défi en retour. Dash trouve le carnet et les choses commencent à devenir intéressantes. Ils vont mutuellement se lancer des défis et nous entraîner dans tout New York.


  Bon, je dois dire que je ne m'y suis - franchement! - pas prise à la bonne période pour lire ce livre. L'intrigue commence le 21 Décembre soit le « jour avant le jour avant le jour avant le jour de Noël » comme dirait Lily et on est donc en plein dans la période de Noël, soit une ambiance pas vraiment vraiment adaptée à notre mois de Juin.... Mais ça ne m'a pas plus posé problème que ça (surtout que je suis un peu comme Lily une grosse fanatique de Noël).


   Premier point très positif que je relève de ce livre : les personnages qui sont, à mon avis, géniaux. J'aime que les deux parties d'une romance soit différents, avec des caractères très distincts (les opposés s'attirent... ha ha!), je trouve que ça donne un peu plus de saveur à la relation. C'est le cas pour Lily et Dash, lui, est plutôt cynique et se donne des airs désabusés, elle, est très enjouée et pleine de vie. C'est très drôles de les voir tous les deux se défier, et s’entraîner mutuellement dans des situations dans lesquels ils ne seraient jamais atterris sans ça ! Je ne veux pas spoiler donc je ne détaillerai pas mais je peux dire que les deux gugus vont se retrouver dans des positions guère agréables. De plus, le fait d’alterner le point de vu à chaque chapitre permet de bien s'approprier chaque personnage.
  
 L'entourage de Dash et Lily est pas mal dans le genre non plus. L'un des meilleurs amis de Dash, Boomer, a un potentiel comique hors du commun. Dans la même idée, la famille de Lily, son frère, sa tante ou même, parfois, son grand-père sont vraiment cool. Langston est plus du genre à vouloir s'occuper de sa vie amoureuse que de sa petite sœur et c'est tout bénéf' pour nous. Oui parce que, laissée de coté, la petite Lily va s’invertir dans son jeu beaucoup plus qu'elle n'aurait pu le faire à l’accoutumé. On l'a voit changer, prendre un peu plus sa vie en main. La grande tante de Lily ne nous épargne pas quelques sourires non plus! Sérieusement, j'aurais vraiment aimé avoir une grande tante pareille.
 
  Il y a dans ce roman beaucoup de passages drôles qui sont rafraîchissants et vous redonnent la banane comme dirait l'autre. Une certaine « Crimson alert » m'a fait beaucoup rire, ainsi que le penchant au sadisme que peuvent avoir, parfois, Dash et Lily.
 
  L'idée même du roman est très original, je trouve. Rencontrer quelqu'un par le biais d'un petit cahier et de le découvrir avec ses mots, avec les challenges lancés, est vraiment géniale. J'aurais adoré vivre un truc pareil (même si je n'aurais probablement pas eu le cran de jouer le jeu...). Pour ne rien gâcher, le début de l'histoire se passe dans une librairie et quoi de mieux pour une fan de bouquins ?! Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer cette thématique dans un autre roman (peut-être que je n'ai juste pas lu les bons) et j'aime la nouveauté, donc Dash and Lily's book of dares fut une très bonne surprise pour moi.
  
 De plus, cette situation - le fait d'apprendre à connaître la personne que par l'intermédiaire d'un carnet, de mots choisis, de défis - pose la question d'une certaine idéalisation de l'autre. Lily et Dash vont très vite se poser la question. Cela fait un peu écho (dans mon esprit un peu tordu) aux rencontres à distance que l'on peut trouver aujourd'hui. Dash et Lily ne s'idéalisent-ils pas ? Bon, ce n'est pas le sujet principal mais c'est intéressant (ok?!).
  
  Ce roman est une romance pleine de vie, qui vous fait passer un très agréable moment. C'est léger et ne nécessite pas une utilisation intensive de nos méninges et, c'est donc parfait pour les vacances !
 
 Cette histoire met de bonne humeur et je la conseille, donc. Ce n'est pas un livre qui vous tient en haleine et qui vous surprend à chaque chapitre, mais il est vraiment sympathique et c'est un très bon livre à lire quand on veut mettre en parenthèse nos soucis ou souffler un peu.


  Autre petit point qui pourrait être important : J'ai lu ce livre en anglais. À ma connaissance, il n'y a pas d'édition française prévue, mais il est tout de même très accessible. Je dois préciser que je suis très loin d'être bilingue et je n'ai mis qu'un jour et demi pour le lire donc... Foncez !


 La version courte. Un roman « mignon ». Une chasse au trésor qui vous donne le sourire. Des personnages aux caractères bien travaillés.


 Petit extrait pour la route:


"Game over," you say, and I don't know which I take more exception to - the fact that you say that it's over, or the fact that you say it's a game. It's only over when one of us keeps the notebook for good. It's only a game if there is an absence of meaning. And we've already gone too far for that.


Traduction (plus ou moins bonne) "Fin du jeu", dis-tu, et je ne sais pas contre quoi je m'insurge le plus:  le fait que tu dises que c'est fini, ou le fait que tu dise que c'est un jeu. C'est fini seulement si l'un d'entre nous garde le carnet pour de bon. C'est un jeu seulement si ça n'a aucune signification. Et on a déjà été beaucoup trop loin pour ça. "


 photo signature_zpsdicxxnzo.png




Acheter ce livre sur Amazon (*)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top