Les dernières chroniques à lire

LES DERNIÈRES CHRONIQUES A LIRE

.

29 juin 2016

Chronique - Te succomber (Jasinda Wilder)

- 340 pages
- Edition: Michel Lafon ou France Loisirs (pour la mienne)
- Note : 3/8
- Je le conseille aux : adaptes d'érotisme et de passion dégoulinante.


RÉSUMÉ
Nell a découvert l'amour avec Kyle, il a été son premier ami et son premier amour. La chute en est que plus dure. Quand Kyle l'a quitte, elle est brisée, vivant sa vie en surface. Quand elle retrouve quelques, années plus tard, le grand frère de son amour perdu, Colton, le temps semble reprendre son cours.
Déchirée entre passion et culpabilité ils vont tenter, ensemble, de se refaire un monde, de penser mutuellement leurs blessures. Mais ses deux âmes torturées vont-elles réussir à avancer malgré tous leurs fantômes cachés dans l'ombre?


Cela fait un petit moment que ce livre attend dans ma Wish List et quand je l'ai vu dans une librairie France Loisir il y a quelques jours, j'ai sauté le pas... Ayant désespérément envie d'une romance, je me suis lancée dans la lecture de ce roman.
À la lecture du résumé je me suis dit que l'histoire pouvait être vraiment très intéressante à condition d'être bien traitée... Et voilà où ça cloche! J'ai aimé l'idée et j'avais hâte de le lire mais plus les pages défilaient et plus je sentais la déception pointer son nez.
Le fond est très bien. Jasinda Wilder arrive parfaitement à nous décrire le sentiment de perte, de mal être, de culpabilité. Oui, parce que nos deux personnages sont loin d'être des petits habitants de Bisounours Land. Ils sont fêlés (dans plus ou moins tout les sens du termes...), abîmés. Non sans peine ils tentent de ramasser les petits bouts de leur personne qui ne sont pas complètement détruits. Tout semblait bien parti pour ma lecture, mais il y a un MAIS.
Si je pouvais attribuer un mot à ce roman ça serait TROP. L'auteure en fait trop, en rajoute des tonnes et va tout de suite dans les extrêmes. Alors que j'avais réussi à être émue avec les premiers chapitres, j'ai très vite été gênée par les couches de mélo qui ont été rajoutées, les unes après les autres. Sincèrement j'avais une impression de trop pleins. Les personnages sont dans un excès constant. Je pense qu'aborder un peu plus finement l'histoire n'aurait pas été en sa défaveur.
Autre gros point négatif pour moi, c'est les passages où sont décrits (mais vraiment décrits! Plus ça serait un cours de biologie) les moments d'intimité entre Colton et Nell. Alors je ne suis pas contre cette étape dans les romances, je trouve que ça peut apporter une certaine facette dans la relation mais là ... Je ne me pensais pas extrêmement prude, j'ai lu beaucoup d'autres romances avec des passages abordant la sexualité des personnages sans que cela ne vienne me gêner, ce ne fut pas le cas ici. Entendons-nous bien, je savais qu'il y aurait des scènes explicites (c'est précisé sur la quatrième de couverture) mais je ne pensais pas que ça serait aussi dérangeant. Pour moi, une relation dans une romance perd un peu de sa saveur quand les personnages ne peuvent pas passer un chapitre sans se sauter dessus... Je ne ressens pas la nécessité de s'alourdir en détails et de partir dans des pages et des pages de descriptions scabreuses. Pour vous donner un ordre d'idée, on a le droit à un très long chapitre de 23 pages entièrement consacré à une de leur relation sexuelle. 23 pages! Pour la défense de l'ouvrage il s’avérerait, après vérification sur internet, qu'il soit classé dans la catégorie romance érotique. M'enfin'... Dans ma librairie il était juste dans le rayon romance...
L'histoire me parait aussi aller trop vite, on n'a pas le temps d'apprécier l'évolution de la relation entre Colton et Nell. Certes ils sont passionnés et tout le tralala mais tout de même! J'aurais aimé avoir le temps de m'imprégner de leur histoire d'amour.
Enfin, il me parait nécessaire de souligner qu'il n'y a pas que des points noirs dans ce livre! Même si Nell est une vrai tête à claques (ooups encore un!), j'ai réussi à apprécier Colton (ça doit être le coté mauvais garçon au cœur tendre). Ce n'est pas une blanche Colombe, il a souffert, n'a pas fait que des choses respectables, il est compliqué! J'ai vu avec lui tout le contraire de Nell qui est compliquée en surface et triste de simplicité en profondeur.
J'aimais aussi beaucoup le personnage de Kyle qui est une sorte de petit prince charmant et c'est avec lui que j'ai eu mes seules émotions dans ce livre donc...
De la même façon Becca, une des amies de Nell, aurait pu être une fois développée un personnage très intéressant. Mais l'auteur a décidé d'effacer le personnage dans la deuxième partie. Peut-être pour mieux le développer dans la suite du roman?  


La version courte. Une déception pour moi, je ne lirai pas la suite. Un roman qui va trop vite. Des personnages intéressants mais pas assez développés. Des scènes aux descriptions trop poussées et sans saveurs.  

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7056017147197163281#editor/target=page;pageID=912315203421536528;onPublishedMenu=pages;onClosedMenu=pages;postNum=5;src=pagename



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top