Les dernières chroniques à lire

LES DERNIÈRES CHRONIQUES A LIRE

.

20 avr. 2016

Chronique - Phobos 2 (V. Dixen)




M a  n o t e : 7 . 5  /  8
390 pages
Prix: 17.90e
Editions R. Laffont, Coll. R
R é s u m é
Reprise de la chaïne Genesis dans 3 secondes... 2 secondes... 1 seconde...
Ils croyaient maîtriser leur destin.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Elle croyait maîtriser ses sentiments.
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.



/!\ A t t e n t i o n /!\
Risque de Spoilers ! J’ai fait particulièrement attention à ne pas en dire trop et, à dire vrai, j’en dis même trop peu, mais il est possible que des petits détails m’aient échappé.
Vous êtes prévenus
Vraiment.

Mon Avis
Ce tome je l’attendais avec tellement d’impatience !! Vraiment. Le tome 1 s’était arrêté à un point tellement …. voilà quoi ! Pendant tout le livre j’attendais cette chose, je voulais connaître le dénouement et au final … Bah j’ai eu l’impression de m’arrêter en plein milieu d’une phrase du goût de “Celui qui m’a poignardé est….” Pouf! mort... FRUSTRANT.
Quelle joie à la sortie du tome 2! Je voulais impérativement le lire avant le salon de Montreuil, je me suis donc empressée de le sortir de ma bibliothèque poussiéreuse.

Je vais être rapide. Non pas que je n’ai rien à dire sur ce livre, au contraire, mais j’écris un mois après ma lecture (ouais je procrastine, surtout en période de fêtes: Honte sur moi!) et mes souvenirs sont vagues (bien que le goût du livre est encore très présent).

J’ai beaucoup aimé le tome 1 et lui ai mis la note de 6/8… oui, c’est pas énorme maintenant que j’y pense… Bref. Ce second opus reprend tout les points appréciés du premier livre et les améliore, clairement.

Je retrouve encore une fois avec plaisir cette dimension scientifique qui rend l’histoire crédible, réaliste. Une impression de pouvoir-faire (yep j’invente). C’est plausible et le ton de V. Dixen nous le fait comprendre. C’est un point très appréciable de ma lecture parce que j’avais l’impression que ça pouvait se passer demain, aujourd’hui. L’auteur a  fait des recherches, ça se sent (et si ce n’est pas le cas c’est un très bon illusionniste). Pour autant, la lecture n’est pas laborieuse, on est pas forcé de s’arrêter à chaque paragraphe parce que c’est chargé de termes scientifiques et qu’il nous faut dix minutes après chaque ligne pour en comprendre la signification.  C’est, à mon avis, une preuve de savoir (donner l’impression que c’est simple comme bonjour alors qu’en réalité c’est à se ronger les méninges).

Le deuxième point c’est le système d’écriture. Champ. Hors champ. Contrechamp. Chaîne Génésis. Oui c’était déjà dans le tome 1 mais je prends dans cette opus toute la valeur de schéma qui sert encore plus la trame. De cette façon on a tous les points de vu possible. Ceux des premiers concernés, les acteurs de l’histoire, les prétendants, dans le champ. Les créateurs, Serrena Mc Bee et son équipe, qui réalisent et orchestre notre reality-show en contrechamp. Les personnages lambda (pas si lambda que ça pour certains) qui sont spectateurs en hors champ. Et la réalité télévisuelle, la chaîne Génésis, qui nous montre ce que l’on veut montrer avec ce point de vu extérieur et passif.... C’est une approche vraiment géniale qui se calque parfaitement avec la base de l’histoire, on est dans une émission de télé réalité et les acteurs sont très nombreux. Je pense que sans ça, je n’aurai pas apprécié de la même façon ce livre, je n’aurai pas été aussi satisfaite si on n’avait suivi que Léonor.

Tout cela rejoignant finalement mon dernier point: les personnages. J’avais beaucoup aimé tout le panel de personnages de Phobos dans le premier tome mais j’ai pu rester sur ma fin pour certain cas… En effet, on suivait très particulièrement Léonor (c’est toujours le cas) et c’est normal puisqu’il s’agit du personnage. J’ai pu trouver ça dommage parce que les autres restaient un peu en dehors, notamment les prétendants qu’on ne faisait qu'apercevoir (ce qui peut-être un bon moyen de se mettre à la place d’une des prétendantes, soit dit en passant). C’est chose rectifiée dans le tome 2 puisque tout les personnages ont un caractère qui se fait plus présent et j’ai pu apprendre à en apprécier certains et (Bonjour Alexei!) à enrager contre d’autres.
Bon je ne reviens même pas sur la haine que je développe contre Serenna Mc Bee mais je tiens à évoquer deux personnages (Hors Champ) présents dans le tome 1 qu’on trouve beaucoup plus souvent dans le tome 2. Et c’est tant mieux! Je trouve que c’est vraiment bénéfique à l’histoire! On aurait pu les laisser dans l’ombre, les évoquer tout juste et j’en aurai été attristée parce que, pour moi, il apporte vraiment quelque chose (en dehors de l’intrigue bien entendu). J’espère les voir encore davantage dans le tome 3!

Voilà, que puis-je dire d’autre à part que V. Dixen est passé maître dans l’art du sadisme ! Il y a plusieurs rebondissements très importants qui touchent les personnages dans Phobos 2 et j’ai eu des palpitations tout du long… Quand on pense avoir tout encaissé, il en remet une couche et nous laisse là, en plan… La suite dans le tome 3! Quoi?! Un tome 3? Mais depuis quand???? J’étais énervée à un point (J’ai manigancé un complot d’enlèvement, c’est vous dire…) ! Bon finalement, ce n’est pas plus mal puisque ça veut dire que j’aurai encore le droit à 300 pages (moins je fais un scandale!) dans les étoiles et c’est juste topissime parce cet univers à vraiment un petit quelque chose.

La version courte
Un roman qui comble mes attentes. Dépaysant. Fort. Riche! A quand le tome 3?

 photo signature_zpsdicxxnzo.png



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top